Banque de données des projets financés

retour à la recherche

Communities that Care. Multiplikation

Le projet « Communities that Care. Multiplikation » a pour objectif de permettre aux communes de planifier des activités de prévention et de promotion de la santé en se fondant sur des données probantes et de mettre en réseau tous les acteurs clés. Le cycle de multiplication actuel établit le projet dans 40 communes de 4 cantons alémaniques.

Communities That Care (CTC) utilise un processus éprouvé de développement en cinq phases pour réduire ou prévenir de manière durable et efficace la consommation de tabac, de cannabis et d’alcool, les troubles psychiques, la violence et d’autres formes de délinquance, ainsi que l’abandon scolaire chez les enfants et les jeunes d’une commune. En Suisse, CTC a été complété par les troubles du comportement liés à la violence dans les relations de couple des jeunes, à la dépendance aux jeux et au (cyber)harcèlement. Il faut voir CTC comme une stratégie préventive à long terme qui peut contribuer à mettre en œuvre, au niveau communal, la stratégie nationale Addictions, la stratégie du Programme pour l’enfance et la jeunesse (PEJ) du Fonds de prévention du tabagisme (FPT) et la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT).

L’enquête CTC sur les jeunes, menée auprès de tous les élèves du degré secondaire d’une commune (enquête complète), permet de déterminer les facteurs de risque et les moyens de protection existants dans différents milieux de vie. Plus les facteurs de risque auxquels est exposé un enfant ou un jeune sont nombreux et de d’autant plus si les moyens de protection sont insuffisants, plus le risque de développer des comportements problématiques à l’adolescence, tels que le tabagisme, est élevé. Selon la manière dont ils sont associés, les mêmes facteurs de risque entraînent des troubles du comportement différents à l’adolescence.

L’analyse des offres de prévention locales disponibles indique clairement aux communes où une action est nécessaire en ce qui concerne les facteurs de risque et de protection classés par ordre de priorité. Il est possible ensuite de créer, de mettre en œuvre et d’évaluer un plan de mesures adapté à la commune.

Dans le cadre du projet pilote de CTC, achevé en 2019, la fondation RADIX, chargée d’exécuter le projet, a montré que la méthode pouvait très bien être adaptée à des communes de différentes tailles en Suisse alémanique. Par ailleurs, la durabilité a pu être assurée. Le présent projet permet de réaliser une multiplication de CTC dans 40 communes de 4 cantons alémaniques.

« CTC Multiplikation » est financé par le FPT dans le cadre du PEJ. Par conséquent, RADIX et les responsables du PEJ collaborent étroitement.

Organisme responsable

  • RADIX

Settings spécifiques

  • Ecole
  • Loisirs

Groupes cibles spécifiques

  • Enfants/Jeunes

Liste des mesures nationales

  • Oui

Domaines d'activité

  • Prévention de la consommation

Régions linguistiques

  • Suisse alémanique

Durée de financement du projet

22.10.2021 au 31.10.2025

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

556 256 francs

Contact

RADIX
Pfingstweidstrasse 10
8005 Zurich
heimgartner@radix.ch

https://www.tpf.admin.ch/content/tpf/fr/home/tpf-projektdatenbank/projektdatenbank.exturl.html/aHR0cHM6Ly90cGYuYmFnYXBwcy5jaC9wb3J0YWxfZnIucGhwP2/xhbmc9ZnImaWQ9MzAxJmNxPTIwMDQ7MjAyMjsxOzs7MTs7MDs=/.html