Le Fonds de prévention du tabagisme FPT
Le Fonds de prévention du tabagisme a notamment été créé dans le but de financer des mesures de prévention visant à empêcher le début de la consommation de tabac, à promouvoir son arrêt et à protéger la population du tabagisme passif. Alimenté par une redevance de 2,6 centimes par paquet de cigarettes vendu, le Fonds dispose de près de 13 millions de francs de ressources annuelles.
Pour l’allocation des ressources, le FPT se fonde sur sa stratégie FPT qui est dérivée des stratégies nationales MNT et Addictions.
Le Fonds de prévention du tabagisme a pour but de faire baisser durablement la consommation de tabac en Suisse et de garantir une prévention durable et efficace du tabagisme. Il s’agit en particulier:
- d’empêcher le début de la consommation de tabac et de promouvoir son arrêt;
- de protéger la population du tabagisme passif;
- de sensibiliser et d’informer le public;
- de développer le réseau des organisations actives dans la prévention du tabagisme;
- de créer les conditions-cadre favorisant la prévention;
- de promouvoir la recherche.
Pour atteindre ces objectifs, le Fonds finance des mesures de prévention qui doivent contribuer à une diminution significative et durable de la consommation de tabac. 20 à 30% des ressources annuelles sont consacrées à des projets dans le domaine du sport et de l’activité physique. 15 % des recettes annuelles sont destinées aux contributions forfaitaires pour des programmes cantonaux de prévention du tabagisme.