Le Fonds
Le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) finance des projets et des mesures visant à favoriser une vie libre de tabac et de nicotine, à faciliter l’arrêt du tabagisme et de la dépendance à la nicotine et à protéger la population du tabagisme passif. Le service FPT est rattaché administrativement à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), tandis que la surveillance incombe au Secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur (DFI). La commission d’expertes et d’experts apporte son expertise lors de l’examen des demandes et soutient le service FPT à titre consultatif dans la prise de décision.
Le Fonds de prévention du tabagisme FPT
Alimenté par une redevance de 2,6 centimes par paquet de cigarettes vendu, le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) dispose de près de 12 millions de francs de ressources annuelles pour financer des mesures de prévention du tabagisme et de la dépendance à la nicotine. Le Secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur (DFI) est chargé de la surveillance du Fonds de prévention du tabagisme.
Le service FPT
Un service chargé de la gestion du FPT a été créé. Il remplit son mandat en collaboration avec d'autres administrations.
La commission d'expertes et d'experts FPT
Cet organe examine les demandes de financement et émet une recommandation à l’attention du service FPT.