Le Fonds de prévention du tabagisme FPT
Alimenté par une redevance de 2,6 centimes par paquet de cigarettes vendu, le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) dispose de près de 12 millions de francs de ressources annuelles pour financer des mesures de prévention du tabagisme et de la dépendance à la nicotine. Le Secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur (DFI) est chargé de la surveillance du Fonds de prévention du tabagisme.
Vision
En Suisse, mener une vie libre de tabac et de nicotine va de soi, est facile et attrayant.
Pour concrétiser cette vision, le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) poursuit quatre objectifs stratégiques:
- Les produits du tabac et de la nicotine ne sont pas présents dans l’espace public et numérique, particulièrement lorsqu’il y a des enfants et des jeunes.
- Les enfants et les jeunes sont renforcés dans leur volonté de mener une vie libre de tabac et de nicotine.
- Les personnes qui souhaitent arrêter de consommer des produits du tabac et de la nicotine y parviennent. Celles qui ne peuvent ou ne souhaitent pas arrêter totalement remplacent le tabac par des produits nicotiniques de qualité contrôlée.
- Nul n’est exposé à la consommation passive de produits du tabac ou de la nicotine.
Pour atteindre ces objectifs, le Fonds finance des projets et des mesures efficaces qui contribuent durablement à réduire la consommation de tabac et de nicotine. Chaque année, 20 % des recettes alimentent des projets liés au sport et à l’activité physique. 15 % supplémentaires soutiennent des programmes cantonaux de prévention du tabagisme et des dépendances.
Pour l’allocation des ressources, le FPT se fonde sur sa stratégie, dérivée des stratégies nationales MNT et Addictions.
Stratégie nationale Addictions
Rapport explicatif sur la révision totale de l’ordonnance sur le Fonds de prévention du tabagisme
Ordonnance sur le Fonds de prévention du tabagisme (OFPT) (révisée)
Rapport annuel FPT
Le rapport annuel vous donne un aperçu du travail accompli par le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) et ses partenaires.
Dans ce rapport, vous trouvez le compte rendu annuel de l’organisation et du fonctionnement du Fonds, un aperçu de certaines activités, une vue d’ensemble des projets et des programmes soutenus ainsi que les comptes annuels.