Banque de données des projets financés

retour à la recherche

Programme neuchâtelois de prévention du tabagisme 2016-2020

Dans le canton de Neuchâtel, le Service de la santé publique, en partenariat avec le CIPRET-Neuchâtel et la Ligue pulmonaire neuchâteloise, mène un programme cantonal pluriannuel.

Le canton de Neuchâtel va mener de 2016 à 2020 un programme de prévention du tabagisme visant les objectifs stratégiques suivants :

  • prévenir l'entrée en consommation
  • promouvoir l'arrêt
  • protection contre la fumée passive.

Dans le canton de Neuchâtel, 30,9% de la population fume, une proportion supérieure à la moyenne suisse. La vision du canton de Neuchâtel est de baisser durablement la prévalence du tabagisme et son acceptation sociale. Cette vision est déclinée en un objectif général chiffré : D'ici 2019, la part des personnes qui fument dans le canton passe à moins de 23%.
Ce programme représente un défi particulier pour un canton dont une grande partie des ressources fiscales provient d’une multinationale du tabac qui a une influence économique et idéologique forte dans le canton.
Le programme neuchâtelois prévoit seize projets variés s’articulant autour des quatre domaines d'action : Coordination et collaboration, Protection de la santé et règlementation du marché, Prévention comportementale, Information et sensibilisation. Huit des projets touchent explicitement les jeunes et les enfants, y compris dans les populations vulnérables.
Une auto-évaluation annuelle des projets et du programme sera réalisée, et le programme sera inclus dans l'évaluation supracantonale des programmes cantonaux de prévention du tabagisme.

Organisme responsable

  • CIPRET – NE
  • Département des finances et de la santé
  • Ligue pulmonaire neuchâteloise

Domaines d'activité

  • Programme cantonal

Régions linguistiques

  • Suisse romande

Durée de financement du projet

16.02.2016 au 01.08.2020

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

321 318 francs

Contact

Service de la santé publique
Lysiane Ummel Mariani
Pourtalès 2
2000 Neuchâtel
Lysiane.mariani@ne.ch

https://www.tpf.admin.ch/content/tpf/fr/home/tpf-projektdatenbank/projektdatenbank.exturl.html/aHR0cDovL3d3dy5iYWctYW53LmFkbWluLmNoLzIwMTZfdGFnbG/FiLzIwMTZfdHBmL3BvcnRhbF9mci5waHA_bGFuZz1mciZpZD0y/NjEmY3E9MjAwNDsyMDE2OzA7Ozs7O3RhYmFrcHIlQzMlQTR2ZW/50aW9uc3Byb2dyYW1t.html