Banque de données des projets financés

retour à la recherche

Programme valaisan de prévention du tabagisme 2013-2018

Pour les années 2013-2018, le CIPRET Valais, mandaté par et en collaboration avec l’administration cantonale, a défini un programme cantonal de prévention du tabagisme.

Le programme valaisan s’appuie sur des données épidémiologiques qui mettent en exergue une prévalence de la consommation du tabac auprès des groupes suivants :

•écoliers,
•hommes âgés de 15 à 34 ans,
•femmes âgées de 35 à 49 ans (notamment les femmes enceintes) et
•population migrante.

Le programme cantonal définit ces groupes comme prioritaires et précise qu’il est urgent de limiter le nombre de jeunes qui commencent à fumer. Les mesures de prévention doivent de ce fait s’étendre à une population de plus en plus jeune. Il convient par conséquent de mettre en place de nouvelles mesures et de renforcer celles qui existent afin d’empêcher l’entrée en consommation des jeunes. Une surveillance de l’application de la loi sur le commerce qui régit la vente des produits du tabac aux mineurs s’inscrit dans cette visée.

Le programme cantonal vise à renforcer les objectifs suivants :

•Empêcher le début de la consommation de tabac
•Encourager à cesser la consommation de tabac
•Protéger contre le tabagisme passif

Pour le Canton du Valais, il est impératif de se doter d’un programme cantonal pour faire diminuer le nombre de fumeurs à cause des coûts engendrés par la consommation du tabac (maladies, employabilité). Selon les responsables du programme, en raison du refus de l’initiative fédérale « protection contre le tabagisme passif » et de la non acceptation de la loi sur la prévention il est d’autant plus important d’agir localement pour d’une part maintenir les acquis et d'autre part se doter de moyens financiers et humains pour couvrir l’ensemble du canton, pour atteindre des groupes vulnérables à forte prévalence tabagique.

Organisme responsable

  • Promotion santé valais, CIPRET Valais

Domaines d'activité

  • Programme cantonal

Durée de financement du projet

01.07.2013 au 31.03.2019

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

1 101 594 francs

Contact

Promotion Santé Valais
Alexandre Dubuis, PhD
Rue des Condémines 16
Case postale
1951 Sion
alexandre.dubuis@psvalais.ch

Downloads

Rapport d'évaluation - Programme valaisan de prévention du tabagisme 2013-2017 (PDF, 23.06.2017, 1.7 MBMb)

Liens

Quiz « Je gère »
https://www.tpf.admin.ch/content/tpf/fr/home/tpf-projektdatenbank/projektdatenbank.exturl.html/aHR0cDovL3d3dy5iYWctYW53LmFkbWluLmNoLzIwMTZfdGFnbG/FiLzIwMTZfdHBmL3BvcnRhbF9mci5waHA_bGFuZz1mciZpZD0y/MDkmY3E9MjAwNDsyMDE2OzA7Ozs7O3RhYmFrcHIlQzMlQTR2ZW/50aW9uc3Byb2dyYW1t.html