Banque de données des projets financés

retour à la recherche

Programme de prévention du tabagisme 2012-2016 du canton de St-Gall

Dans le cadre de ce programme cantonal, l’Office de prévention en matière de santé du canton de St-Gall vise à réduire la part d’adolescents qui fument et à améliorer l’accès aux offres de sevrage tabagique pour que plus de fumeurs entreprennent un sevrage.

Le canton de St-Gall est l’un de ceux qui ont les dispositions les plus strictes en matière de protection contre le tabagisme passif. Il y existe également une interdiction de publicité pour les produits du tabac et une interdiction de remise de tels produits aux moins de 16 ans. Malgré cela, il reste nécessaire d’agir.
Empêcher le début de la consommation de tabac constitue l’une des priorités de ce programme : les groupes cibles que constituent les adolescents et les jeunes adultes seront davantage interpellés grâce à des mesures qui les toucheront à l’école, mais aussi pendant leurs loisirs. Les offres et les mesures à destination des adolescents sont déployées en priorité dans les écoles et les lieux de formation, mais également dans le domaine sportif. Des achats-tests sont menés dans les communes : il s’agit là d’une mesure d’accompagnement pour soutenir les mesures comportementales qui ciblent les élèves.
La deuxième priorité est de favoriser le sevrage. L’hôpital cantonal de St-Gall offre déjà un service de conseil aux fumeurs. Cette prestation va à présent être mise en place dans les trois autres régions hospitalières du canton. Le monde du travail doit également plus reprendre à son compte et porter l’incitation au sevrage. Il s’agira enfin d’étudier si des offres issues de programmes nationaux destinés à des groupes de migrants spécifiques pourraient être mieux mises en avant auprès du public cible dans le canton de St-Gall.

Organisme responsable

  • Amt für Sport
  • Lungenliga St. Gallen
  • Office de prévention en matière de santé du canton de St-Gall

Domaines d'activité

  • Programme cantonal

Régions linguistiques

  • Suisse alémanique

Durée de financement du projet

01.09.2012 au 30.06.2016

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

850 200 francs
Financement partiel

Contact

Amt für Gesundheitsvorsorge
Dr. med. Karin Faisst
Oberer Graben 32
9000 St. Gallen
karin.faisst@sg.ch

Downloads

Rapport d'évaluation Tabakpräventionsprogramm Kanton St. Gallen 2012-2016 (PDF, 03.11.2015, 1.6 MBMb)
Rapport final - Tabakpräventionsprogramm Kanton St. Gallen 2012-2016 (PDF, 17.10.2017, 563.2 kBMb)
Réflexion du programme et recommandations - PCT SG 12-16 (PDF, 04.12.2017, 134.2 kBMb)

Liens

Amt für Gesundheitsvorsorge Kanton St. Gallen
https://www.tpf.admin.ch/content/tpf/fr/home/tpf-projektdatenbank/projektdatenbank.exturl.html/aHR0cDovL3d3dy5iYWctYW53LmFkbWluLmNoLzIwMTZfdGFnbG/FiLzIwMTZfdHBmL3BvcnRhbF9mci5waHA_bGFuZz1mciZpZD0x/OTUmY3E9MjAwNDsyMDE2OzA7Ozs7O3RhYmFrcHIlQzMlQTR2ZW/50aW9uc3Byb2dyYW1t.html