Offres pour l'arrêt du tabagisme
Les personnes qui consomment du tabac ou de la nicotine doivent bénéficier d’un soutien adapté pour arrêter et avoir accès à des informations correctes et objectives. Les professionnels de la santé et les conseillers doivent disposer d’informations spécialisées pertinentes et fondées sur la désaccoutumance au tabac et à la nicotine. Toutes les activités doivent tirer parti des synergies entre les institutions et les projets.
Offres destinées à la population
Des informations scientifiquement fondées sur la désaccoutumance au tabac et à la nicotine doivent être disponibles pour l’ensemble de la population. Des offres d’aide à l’arrêt du tabagisme et de la dépendance à la nicotine adaptées aux besoins doivent être par ailleurs facilement accessibles.
Offres destinées aux professionnels de la santé et aux conseillers
Le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) souhaite harmoniser les offres de formation en matière de conseil pour arrêter de fumer. À cet effet, il a élaboré un profil de compétences sur les addictions et le tabac, en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique. Ce profil sert de base pour harmoniser les offres de formation. Il permet aussi d’évaluer si les professionnels de la santé non médecins possédant les compétences nécessaires peuvent également facturer des prestations de conseil par le biais des caisses-maladie.