Avenir du travail de police : 12e Symposium international « Nouvelles technologies »
Berne, 06.11.2025 — Les 5 et 6 novembre 2025, l’Office fédéral de la police (fedpol) a accueilli le 12e Symposium international « Nouvelles technologies ». Quelque 200 experts internationaux issus des autorités de sécurité, des milieux scientifiques et de l’économie ont discuté des dernières avancées technologiques dans le travail de police. Le thème de cette année : « L’avenir de la lutte contre la criminalité – innovations techniques et enjeux sociétaux ».
Le symposium a servi de plate-forme à l’échange international concernant les projets de recherche actuels, les développements prêts à être commercialisés et les cas d’application concrets en matière de la lutte contre la criminalité moderne. Certains exposés et discussions ont permis d’examiner le potentiel et les limites des nouvelles technologies, en particulier de l’intelligence artificielle (IA), et d’échanger sur leur importance pour le travail de police.
Parmi les thèmes abordés figuraient notamment la coordination des activités de recherche au niveau européen, les expériences acquises en matière de saisie forensique de systèmes de stockage chiffrés et l’utilisation de renseignements en source ouverte (open source intelligence, OSINT) pour sensibiliser la population aux menaces hybrides.
D’autres exposés ont porté sur la détection assistée par l’IA des phénomènes de radicalisation dans l’espace numérique et sur les innovations techniques permettant de sauvegarder et d’évaluer les traces numériques. Un projet mené à l’aéroport de Zurich visant à évaluer les méthodes de sécurité au moyen d’une simulation de cyberattaque (red teaming) a également été présenté.
Le symposium est organisé chaque année conjointement par le Cybercrime Competence Center (C4) du Bundeskriminalamt autrichien, le Landeskriminalamt de Bavière, celui du Bade-Wurtemberg et fedpol. Depuis plus d’une décennie, cet événement favorise la coopération transnationale et le transfert de connaissances dans le domaine des nouvelles technologies.